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Intitulé du cours
FREN 111/ Phonétique
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Professeure
Courriel
Sevda Dogan
sevdadogan74@gmail.com
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Echelle d’évaluation du CECR
Pré-requis
Niveau à acquérir
A2/B1
B1/B2
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Période
Nombre d’heures d’enseignement
Nombre d’heures de travail personnel
Crédit
1e trimestre 2015-16 8
16
1
DESCRIPTIF DU COURS
Ce cours permet aux apprenants d’apprendre et d’utiliser l’alphabet phonétique international (API) de la langue française et de corriger leur prononciation à l’aide d’exercices d’écoute et de répétition afin de remédier aux confusions les plus fréquentes et les plus importantes pour la communication. Les cours peuvent avoir lieu dans un laboratoire de langue où chaque apprenant peut travailler de manière autonome sous la direction du professeur.
OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT
Amener l’étudiant à :
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se familiariser avec l’alphabet phonétique international (API) du français.
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faire la discrimination phonétique entre des sons parfois proches.
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prononcer correctement tous les sons de la langue française.
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acquérir une certaine aisance au niveau de l’élocution.
SUPPORTS PEDAGOGIQUES DU COURS
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ABRY (D) et CHALARON (M-L), Les 500 exercices de phonétique, Paris, Hachette, 2010
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MARTINS (C) et MABILAT (J.-J), Sons et intonation, exercices de prononciation, Paris, Didier Hatier, 2004
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Bien-Dire, Revue destinée aux apprenants de la langue française.
CONDITIONS ACADEMIQUES DU COURS
Outre les conditions générales d’assiduité (1 période* d’absence tolérée) et de ponctualité (3 retards inférieurs à 15 minutes** équivalent à une absence) décrites dans le bulletin académique de l’I.fle, l’étudiant devra :
- participer activement aux activités faites en classe.
- faire les tests et les exercices obligatoires donnés par la professeure.
- en cas d’absence, rattraper la/les leçon(s) et faire les devoirs pour son retour en classe.
- rendre ses travaux aux dates fixées par la professeure. Tout devoir rendu en retard subit une pénalité de 1 point par jour de retard. Trois jours de retard entraînent un 0.
* une période équivaut à 50 minutes de cours.
**Retard accepté jusqu’à 15 minutes après le début du cours. Par respect pour la professeure et pour la classe, après 15 minutes de retard, la professeure se réserve le droit de ne pas accepter l’étudiant en classe et une absence lui est systématiquement comptabilisée.
VALIDATION DU COURS
La moyenne à l’issue du trimestre sera composée de :
- la moyenne obtenue au contrôle (60%)
La moyenne du contrôle continu sera établie à partir des notes disponibles. L’absence à un test ne sera pas sanctionnée mais l’étudiant ne pourra pas le faire à un autre moment quelle que soit la cause de l’absence.
- La note obtenue à l’examen final (40% de la moyenne).
Une absence à l’examen final entraînera un 0 à l’épreuve.
- Pour chaque période d’absence supplémentaire à la tolérance accordée, un point est retranché à la moyenne trimestrielle. (cf. bulletin de l’IFLE p.13)
La note sera rendue, selon le barème français, sur 20. Un tableau de correspondance en notes-lettres est présenté dans le bulletin de l’IFLE (p.14) auquel l’étudiant peut se reporter.
STRUCTURE DU COURS
Le cours se déroule sur une période de 8 semaines à raison de 1 heure par semaine, soit 8 heures de cours en présence et sous contrôle de la professeure.
8 heures faites en classe impliquent 16 heures de travail personnel.
CONTENU DU COURS
L’objectif pédagogique étant d’améliorer votre prononciation,
CECR
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B1 La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement B2 L’apprenant a acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.
nous travaillerons à deux niveaux:
a) le niveau phonétique (correction des voyelles et des consonnes) ;
b) le niveau prosodique ; interventions sur des rythmes et intonations défectueux.
Révision générale des sons + alphabet phonétique
Prosodie et rythme L’enchaînement et la liaison |
Les nasales
Le mot plus Le « h » muet Le «e» caduque La lettre « x » |
Les virelangues
Exercices articulatoires Lecture à différents tons Audition des différents accents Le français standard/familier (Les homophones et homographes) |
Les procédés de correction basiques utilisés en classe s’inspirent pour partie de la méthode verbo-tonale.
Le cours s’adaptera, dans tous les cas, au besoin de chaque apprenant.